Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Rechercher





Accueil > Pôles de recherche

Chimie des Polymères Synthétiques et Naturels

Le but du pôle chimie est de développer des études fondamentales en chimie macromoléculaire (réactions innovantes, description du mécanisme ...) en tenant compte d’une approche de développement durable et des contraintes de conditions spécifiques telles que la polymérisation ou modification chimique des polymères à l’état fondu, dans un milieu dispersé ou à haute température. Des systèmes originaux tels que des couches minces sur substrat et les matériaux hybrides organique - inorganique sont également étudiés.

Les compétences vont de la chimie organique (agent de transfert pour la polymérisation RAFT, agents de contrôle pour polymérisation NMP, monomères spécifiques ...) à la synthèse de polymères par diverses voies de polymérisation telles que la polycondensation (polyuréthanes, polyépoxydes, polyamides, polyesters ...), la polymérisations initiée par des radicaux libres (RAFT, NMP, ATRP ...), et la polymérisation par ouverture de cycle (lactides, glycolides, organocyclosiloxanes). En laboratoire, des outils spécifiques tels que les réacteurs de polycondensation à très haute température (350 ° C) et faible à haute pression (0,5 mbar à 50 bars) ou des extrudeuses instrumentées permettent la synthèse de polymères à différentes échelles allant du gramme à quelques kilogrammes.

Le pôle a choisi de se concentrer sur des domaines de recherche spécifiques portant sur des réactions dynamiques, la chimie supramoléculaire, et les polymères bio-sourcés. Ces recherches sont en relation étroite avec celles des autres pôles, le rôle des chimistes étant également à soutenir les projets de ces derniers.
Les activités de recherche du pôle chimie des polymères sont rassemblées dans trois axes principaux :

- Ingénierie moléculaire et macromoléculaire
- Chimie durable
- Chimie macromoléculaire des surfaces ou des interfaces

Animation : E. FLEURY / E. DROCKENMULLER / F. BECQUART
Les compétences de la Chimie des Polymères {PNG}