Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Rechercher





Accueil > Pôles de recherche

Propriétés & Fonctions

Le Pôle « Propriétés Physiques et Matériaux de Fonction » regroupe dans une même démarche scientifique la mise en commun des compétences visant à établir les relations architectures-propriétés physiques des polymères principalement mécanique, électrique et de transport.

Ces relations sont exploitées afin de dégager les paramètres pertinents qui gouvernent la propriété, permettant par la même dans une ’approche globale matériau’, de « designer » des matériaux polymères homogènes ou multiphasés fonctionnels et le plus souvent multifonctionnels. Ainsi, cette approche « Matériaux Propriétés Fonctions » s’appuie sur le développement constant d’outils expérimentaux spécifiques à chacune des propriétés.

La démarche est par essence celle d’une multidisciplinarité bien comprise et maîtrisée de la grande chaîne des disciplines allant de l’étude des mécanismes fondamentaux concernant
- le renforcement en volume et en surface des matériaux,
- la diffusion/interactions des petites molécules (gaz, liquides, vapeurs),
- les mobilités segmentaires et transports électroniques et ioniques
à la mise en situation du matériau dans ses fonctions pour l’énergie, les transports et le développement durable. Le développement des matériaux innovants est favorisé par des relations étroites entretenues avec le monde industriel qui est la source de questionnements scientifiques et d’approches « matériau » originales.

Animation : E. ESPUCHE / J. DUCHET / G. BOITEUX / F. PROCHAZKA