Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Rechercher





Accueil > Présentation

Le mot de la Direction

Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS 5223) a construit un positionnement scientifique original dans le paysage français de la recherche en matériaux macromoléculaires et dans le domaine des matériaux polymères. Son approche scientifique intègre la conception du matériau polymère depuis la chimie macromoléculaire aux propriétés physiques et comportements finaux en intégrant la formulation et les procédés d’élaboration.

Cette approche, structurée autour de quatre pôles de compétences, s’inscrit dans une ambition affirmée d’un ressourcement scientifique constant au plus haut niveau. Pour cela, l’IMP est impliqué dans de nombreux projets collaboratifs (ANR, FUI, projets européens et plus largement internationaux) avec les meilleures équipes du domaine et développe des partenariats industriels privilégiés. Grâce à des outils novateurs comme la plateforme AxelOne, l’IMP est identifié comme un partenaire incontournable dans son domaine. En outre, le laboratoire IMP contribue aux actions des différentes structures fédératives régionales (Institut de Chimie de Lyon ICL, Institut Carnot I@L, Fédération Ingénierie IngeLyse, Labex iMUST) dans le cadre du site académique d’excellence à vocation internationale de l’Université de Lyon.

La politique scientifique et la structuration de l’Unité qui l’accompagne ont maintenant pour ambition de constituer un pôle européen de référence dans le domaine des polymères. La création du pôle de recherche Lyon Polymer Science Engineering (Lyon-PSE) en collaboration avec le laboratoire C2P2 et huit industriels majeurs du secteur (Arkema, Elkem, Hutchinson, Nexans, Saint-Gobain, Solvay, Toray, Total) relève de cette ambition et de la volonté de pérenniser nos partenariats privilégiés.

Cette volonté stratégique s’inscrit dans l’héritage de l’IMP, issu du premier laboratoire de recherche polymère à Lyon créé en 1963, et qui a diplômé à ce jour plus de 600 doctorants. Elle a pour objectif d’impulser dans la durée une dynamique à l’ensemble du laboratoire lui permettant ainsi d’être reconnu comme un acteur majeur dans le domaine des matériaux polymères, pour relever des défis sociétaux des domaines des transports, de l’énergie et de la santé, mais aussi d’assurer une activité de recherche stimulante, collective et d’excellence dans un cadre de travail motivant et serein.


Christian Carrot, Directeur de l’Unité
pour l’équipe de direction et le comité de direction de l’IMP