Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Nos partenaires

Institut Carnot ECNP Institut de Chimie de Lyon EPNOE

Rechercher





Accueil > Actualités

L’IMP, acteur de l’innovation dans le secteur de la mode et du luxe au sein de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon

Projet BIOFILUX : Biorevêtements et films minces biodégradables autosupportés et colorés à façon pour l’industrie du luxe

Face à des attentes environnementales élevées de la part des clients, la demande de films et d’emballages biodégradables est en croissance constante dans la mode et le luxe. Afin de répondre à cette demande de nouveaux matériaux, les chercheurs du Laboratoire Multimatériaux et Interfaces (LMI CNRS UCBL) et du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP CNRS UCBL INSA-Lyon UJM) emploient leurs expertises en matière de conception et de synthèse.

Ce projet, pour la filière du luxe, vise le développement de films minces hybrides autosupportés élaborés à partir d’un polymère biodégradable chargé de nanoparticules d’or ou d’argent. Ces films pourraient ensuite être utilisés pour emballer un parfum, une montre ou un bijou de luxe. Toute la palette de l’arc-en-ciel, 6 à 7 teintes, avec effet transparent ou métallique, a été explorée.

Cette pré-étude a été financée par l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon dans le cadre du projet Carats (CARnot Appui Technique et Scientifique) dédié à la filière mode et luxe.

Lien vers le film de présentation élaboré par l’Institut Carnot :
http://clients.media-pro.com/CARNOTRDVC/RDVCARNOT2020%20V06.m4v