Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Nos partenaires

Institut Carnot ECNP Institut de Chimie de Lyon

Rechercher





Accueil > Actualités

Young Rheologist Days 2020 (JJR 2020) / 16-19 juin 2020 / Giron (Jura) - France

- First Flyer JJR 2020

Sous l’égide de la société européenne de rhéologie (ESR), le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères / INSA de Lyon) et le Groupe Français de Rhéologie (GFR), organisent les 16-19 juin 2020 les Journées des Jeunes Rhéologues (JJR) / « Young Rheologist Days 2020 ».

L’objectif principal de ce colloque est d’établir un forum de discussion pour la communauté des ingénieurs et scientifiques dans le domaine de la rhéologie. Cette dernière est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications de la structure qui en résultent. Universelle, on la retrouve dans tous les domaines d’activité humaine. Interdisciplinaire, elle fait appel à la mécanique, à la physique, à la chimie, aux mathématiques, à la biologie, qui lui fournissent ses outils de base et elle se montre utile à chacune de ces disciplines.

Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs, ingénieurs, étudiants et industriels d’interagir et d’échanger avec les plus éminents scientifiques du domaine œuvrant pour : (i) contribuer au développement des études et recherches relatives à la rhéologie et (ii) de favoriser la diffusion auprès de la communauté scientifique et le transfert vers l’industrie des progrès accomplis dans ses diverses branches.

Nous avons décidé cette année de donner, pour la première fois, une dimension plus internationale à notre rencontre, grâce à la situation privilégiée de Giron. Nous pensons que cette conférence pourra s’étendre à des pays limitrophes tels que la Suisse, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et à d’autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Nous attendons entre 70 à 90 participants avec plus de 60 résumés de communications présentés par des jeunes doctorants et post-doctorants en présence de plusieurs tables rondes animées par une dizaine d’industriels et autres rhéologues de renommée internationale.

Ces journées prévoient 5 conférenciers invités pour les conférences plénières. D’autres conférences seront également données par d’éminents chercheurs du monde entier (France, Royaume-Uni, Chine, États-Unis, ...) et de l’industrie. Il s’agit de permettre à nos jeunes chercheurs de continuer à aimer la rhéologie et de rejoindre nos sociétés. Nous sommes en effet particulièrement concernés par l’objectif de combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie à travers l’organisation de tables rondes dédiées aux jeunes chercheurs, animées par des rhéologues confirmés et des entreprises impliquées dans les développements rhéologiques dans différents domaines d’applications.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site :
https://jjr2020.sciencesconf.org/