Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Accueil > Offres d’emploi

Master

- Suspensions binaires de colloïdes mous et durs à interactions attractives (PDF)
Les produits formulés du quotidien, comme les crèmes cosmétiques et les pommades pharmaceutiques, contiennent fréquemment différents types de colloïdes, tels que des protéines, des particules de silice, des microgels et des fibres de cellulose, pour leur apporter une texture de « gel ». Cependant, les suspensions binaires de colloïdes demeurent peu étudiées, en comparaison des connaissances acquises pour les suspensions colloïdales « simples » et les gels macroscopiques de polymères (macro-gels).
Profil recherché :
Le/La stagiaire (Bac+5 : master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur) devra avoir de bonnes connaissances dans le domaine des polymères et en particulier sur la physicochimie des solutions de polymères. Il/elle devra avoir une forte motivation pour la recherche expérimentale. Des compétences en chimie des polymères, en formulation et/ou en rhéologie seront un plus.
Date début stage : à partir de février 2019 (modulable)
Durée : 6 mois
Lieu d’activité du poste : Saint-Etienne, France
Contact : Fabien Dutertre (fabien.dutertre@univ-st-etienne.fr ; 04 77 48 15 57)

- Ionic membrane from clay-stabilized bijel (PDF)
Project : Bijels are a new class of soft solid bicontinous emulsions stabilized by a jammed network of particles at the interface, and can be depicted as an extension of the well-known Pickering emulsions.
Location and contact :
The project will be held in Université de Lyon on La Doua campus, and will be co supervised by Elodie Bourgeat Lami (research director at the C2P2 lab) who has a strong expertise on clay stabilized dispersion polymerization and Matthieu Fumagalli (assistant professor at the IMP lab) who works on the chemistry and properties of electrolyte membrane. We seek for a student with a strong interest for experimental work, and a background in polymer and colloid science.
Please send your motivations, a CV, and the contact of a reference person to matthieu.fumagalli@univ-lyon1.fr and elodie.bourgeat-lami@univ-lyon1.fr

- CARACTERISATION D’UN FILM POLYMETHYLPENTENE ET RECHERCHE DE SUBSTITUANTS (PDF)
Les objectifs de ce projet sont de caractériser de manière approfondie un film POLYMETHYLPENTENE utilisé en tant que substrat imper-respirant par la société ADHEX TECHNOLOGIES, de proposer de possibles alternatives à ce film et de caractériser ces dernières.
Cette étude sera menée dans le cadre d’un stage Ingénieur/Master 2 d’une durée de 6 mois qui s’effectuera principalement dans les locaux du laboratoire IMP@LYON1.
Contact :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par email à :
Pr. Eliane ESPUCHE
Ingénierie des Matériaux Polymères, UMR 5223
Bât POLYTECH, 15 Bd. A. Latarjet
69622 Villeurbanne Cedex
Tel : 04 72 43 27 01
Email : eliane.espuche@univ-lyon1.fr

- SYNTHESE ET CARACTERISATIONS DE POLYETHERS SEMI-AROMATIQUES PAR POLYCONDENSATION (PDF)
En collaboration avec un doctorant de l’équipe, vous participerez à un projet à caractère industriel. Vous aurez les missions suivantes : - Mettre au point un protocole de synthèse pour obtenir des polyethers semi-aromatiques de hautes masses molaires à partir de résultats obtenus au laboratoire
- Utiliser des monomères aliphatiques biosourcés
- Analyser ces polymères par analyses conventionnelles (SEC, ATG, DSC)
- Mettre en oeuvre ces polymères afin d’analyser les propriétés mécaniques
- Participer à des réunions pour présenter vos avancées
- Faire un rapport du projet en fin de stage
Date début stage : A pourvoir dès janvier 2019
Niveau d’étude : Bac+4
Lieu d’activité du poste : Lyon (69)
Profil recherché :
Etudiant(e) en formation de master ou ingénieur chimie avec des connaissances en synthèses et caractérisations des polymères.
Collaboration IMP/ROQUETTE
IMP : Resp. Régis Mercier regis.mercier@univ-lyon1.fr
ROQUETTE : Resp. Nicolas Jacquel nicolas.jacquel@roquette.com

- Analyse de la structure à la transition sol-gel d’hydrogels par microscopies optiques (PDF)
Le projet de stage M2 s’inscrit dans le développement de méthodes optique, en particulier la microscopie par feuilles de lumière récemment mise en place pour l’imagerie de matériaux d’inspiration biologique.
Niveau : Stage M2
Possibilité de suivre en thèse : oui
Collaboration IMP/ILM
ILM : Resp. Cédric Ray (MCF). Optique Non Linéaire et Interfaces.
cedric.ray@univ-lyon1.fr
IMP : Resp. Alexandra Montembault (MCF). Matériaux bio-inspirés pour les milieux biologiques.
alexandra.montembault@univ-lyon1.fr

- Development of electroactive materials from model biological structure (PDF)
The goal of the project will be to extract and characterize (molecular spectroscopies, electron microscopy, X ray scattering) the chitinous scaffold of tubeworms, to post-process it into a functional materials, and to investigate its electro-mechanical properties. The project will be held in close collaboration with Y Ogawa (CERMAV, CNRS-Grenoble) and JF Capsal (LGEF, INSA-Lyon).
Candidate profile :
We seek for a student with a strong interest for experimental work, and a background in polymer materials. Additional skills in electrical measurements will be particularly valued.