Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Rechercher





Accueil > Offres d’emploi

Post-doctorats

- Biorevêtements et films minces biodégradables autosupportés et colorés à façon pour l’industrie du luxe (BioFiLux) (PDF)
Principe général :
Les revêtements et couches minces seront préparés via un procédé simple, viable industriellement, utilisant une activation par un traitement thermique basse température (50°C) et une irradiation à l’aide d’une lampe UV pour une surface de film homogène ou d’un laser excimer pour focaliser une coloration sur une zone spécifique.
L’originalité du projet réside dans la synthèse « verte » initiale amenant l’élaboration du matériau final. L’association de deux polymères hydrosolubles et biodégradables et de sels métalliques d’Or permettra un bon filmage (via le poly(alcool vinylique (PVA)) et une répartition homogène des nanoparticules d’Or (via le chitosane) assurant ainsi la coloration désirée par résonnance de plasmons.
Profil du candidat :
Le ou la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux. Il ou elle devra par ailleurs maîtriser les outils classiques de caractérisation des matériaux polymères (DSC, ATG, IR, UV, MEB, MET, DMA...). Nous recherchons un(e) chercheur(se) expérimenté(e), motivé(e) et autonome avec un intérêt marqué dans le domaine des sciences des matériaux. Initiative et capacité à rendre compte à bon escient seront également considérées avec attention.
Durée : 12 mois
Contact : Collaboration IMP/LMI
LMI : Resp. Arnaud BRIOUDE. Synthèse de nanomatériaux, simulation et modélisation optique, précurseurs inorganiques. (arnaud.brioude@univ-lyon1.fr)
IMP : Resp. Fabrice GOUANVE. Caractérisation des propriétés (mécanique, transport de petites molécules) de matériaux polymère. (fabrice.gouanve@univ-lyon1.fr)