Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Accueil > Offres d’emploi

Thèses

- Thèse IMP / INPHYNI / LOMA (PDF)
Informations pratiques :
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) et le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA, Bordeaux).
Les objectifs de ce projet sont centrés autour du design et la caractérisation de différentes microparticules polymères ayant des tailles et des propriétés de surface contrôlées.
Profil du candidat :
Afin de mener à bien ce projet, l’IMP recherche un(e) candidat(e) ayant d’excellentes connaissances et une expérience pratique dans le domaine de l’ingénierie macromoléculaire (synthèse et modification chimique de polymères, techniques de caractérisations physico-chimiques…) et/ou de la synthèse de particules polymères en milieu dispersé. Le (ou la) candidat(e) devra être capable de travailler et interagir avec plusieurs partenaires académiques, faire preuve de créativité et d’autonomie, et être en mesure de communiquer/rédiger en langue anglaise.
Contact :
Prière d’envoyer un CV à jour, une lettre de motivation précisant votre intérêt et vos motivations pour entreprendre un travail de doctorat, ainsi que les contacts d’au moins deux personnes en mesure de soutenir votre candidature à :
Nathalie Sintes : nathalie.sintes@univ-lyon1.fr
Eric Drockenmuller : eric.drockenmuller@univ-lyon1.fr

- Sujet de thèse : « Enduction de fils textiles par des suspensions à base de « graphène » (PDF)
Profil du candidat :
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste/sciences des matériaux ou d’un master en sciences des matériaux. Goût prononcé pour l’expérimentation impératif.
Contact :
envoyer lettre de candidature et CV à : beyou@univ-lyon1.fr ; Tel : 04.72.44.82.12.

- Sujet de thèse : Elaboration de complexes supramoléculaires photo-activables pour la conception de matériaux à propriétés adaptatives (PDF)
Profil du candidat :
Afin de mener ce projet à bien, nous cherchons un(e) étudiant(e) autonome et motivé(e), titulaire d’un diplôme de Master ou d’ingénieur en chimie organique ou en science des matériaux, avec une expérience en chimie organique et macromoléculaire. Une connaissance des systèmes moléculaires photo-isomérisables serait un plus.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation.
Julien BERNARD CR CNRS julien.bernard@insa-lyon.fr
Yann BRETONNIERE CR CNRS yann.bretonniere@ens-lyon.fr
Stéphane CHAMBERT MCF INSA stephane.chambert@insa-lyon.fr

- Sujet de thèse : Elaboration de polymères alvéolaires : Formulation et procédé de mise en oeuvre (PDF)
Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master avec d’excellentes connaissances en rhéologie et mise en oeuvre des polymères.
Une connaissance des méthodes des éléments finis est également indispensable.
Une expérience pratique de mise en oeuvre des polymères, dans le cadre de ses stages de son cursus de formation, sera un réel atout.
Ph. Cassagnau : philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr
Y Chalamet : yvan.chalamet@univ-st-etienne.fr

- Sujet de thèse : Morphologies, propriétés et durabilité des TPV (PDF)
Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master avec d’excellentes connaissances en physico-chimie et formulation des polymères.
Une expérience pratique dans les techniques de caractérisation comme l’AFM, viscoélasticité et RMN, dans le cadre de ses stages de son cursus de formation, sera un réel atout.
V. Bounor-Legaré : veronique.bounor-legare@univ-lyon1.fr
Ph. Cassagnau : philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr

- Sujet de thèse : How to tune the thermal conductivity in polymers ? (PDF)
Informations pratiques :
The PhD student will do his/her PhD between the laboratory at the Politecnico di Torino-DISAT with Alberto Fina and the laboratory IMP with Sébastien Pruvost. The student has to pass a minimum of 12 months in each laboratory.
Profil du candidat :
The candidate must be graduated from an engineering school and/or with a Master degree (M2) with relevant skills in at least one of the following areas : material science, chemistry/polymer science and related fields. Candidates should have a strong motivation in experimental physics and material science. Teamwork abilities, dynamism, rigor and creativity will be highly appreciated. Fluency in spoken and written English is mandatory.
Contact :
Send CV, transcripts and statement of purpose (in English or French) to :
Alberto Fina
DISAT - Politecnico di Torino
Email : alberto.fina@polito.it
Sébastien Pruvost
IMP – University of Lyon, INSA Lyon
Email : sébastien.pruvost@insa-lyon.fr

- Sujet de thèse : Elaboration et caractérisation de surfaces bioactives par greffage covalent de chitosane et de ses oligomères (PDF)
Informations pratiques :
Cette thèse sera réalisée au sein du Laboratoire Ingénierie Matériaux Polymères (UMR 5223), site Université Lyon 1 à Villeurbanne (69), sous la direction de Thierry Delair, Guillaume Sudre et Stéphane Trombotto. La thèse sera financée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) avec possibilité de contrat d’enseignement, et sera rattachée à l’Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (ED 34). Ce contrat de thèse est d’une durée de 3 ans avec une date de commencement en octobre 2018.
Le financement de ce sujet de thèse sera conditionné par la décision du Conseil de l’Ecole Doctorale Matériaux de Lyon suite à une audition du candidat sélectionné (audition prévue le 14 juin 2018).
Profil du candidat :
Le(la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme de Master en Chimie ou Sciences des Matériaux Polymères, avec un très bon classement dans sa promotion. Une parfaite connaissance de la chimie des sucres ainsi que la maitrise des techniques physicochimiques classiques de caractérisation des polymères et oligomères (spectroscopies RMN 1H & 13C et IR, spectrométrie de masse, chromatographie GPC,…) sont demandées. Une bonne connaissance de la chimie des surfaces et des techniques de caractérisation des surfaces sera également appréciée.
Contact :
Merci de transmettre votre candidature avant le 4 mai 2018 avec CV, vos relevés de notes (Master 1 et Master 2) et une lettre de motivation conjointement à guillaume.sudre@univ-lyon1.fr (04 72 43 15 67) et stephane.trombotto@univ-lyon1.fr (04 72 43 12 10).