Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Rechercher





Accueil > Offres d’emploi

Thèses

- Sujet de thèse : Extrusion réactive de formulations de polyoléfines par synthèse in-situ d’une phase thermoplastique (PDF)
Informations pratiques :
Dans le cadre d’un projet de collaboration avec un grand groupe industriel l’objectif principal des travaux de thèse sera de comprendre et contrôler par extrusion réactive l’élaboration de mélanges de polymères à partir de la synthèse in-situ d’une phase thermoplastique.
Profil du candidat :
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en sciences des matériaux ayant des compétences en chimie et mise en oeuvre des polymères.
Contact :
envoyer lettre de candidature et CV à : veronique.bounor-legare@univ-lyon1.fr ;
philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr

- Sujet de thèse : Etablissement de bases de données et de modèles pour le développement d’outils d’intelligence artificielle pour la mise en œuvre de formulations polymères (PDF)
Informations pratiques :
Dans le cadre d’un projet (DATA-Best) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, l’objectif principal des travaux de thèse sera d’établir des stratégies de collecte de données dans des conditions de mise en oeuvre à l’échelle du laboratoire. Il s’agira de plus de décrire les mécanismes de mélange et de dispersion d’une phase dispersée en vue renforcement mécanique et de propriétés spécifiques. Il sera également abordé le problème de l’établissement de lois rhéologiques pour des milieux viscoélastiques complexes.
Profil du candidat :
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en sciences des matériaux ayant des compétences en rhéologie. Des déplacements entre les deux établissements académiques concernés (ENSAM Paris et Univ-Lyon 1) sont à prévoir.
Contact :
envoyer lettre de candidature et CV à : philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr

- Sujet de thèse : Fonctionnalisation de nanotubes de halloysite : vers la conception de matériaux ignifuges pour l’industrie des gaines et des câbles (PDF)
Informations pratiques :
Dans le cadre de l’ANR HAREDY, qui regroupe 2 partenaires académiques (C2MA/ARMINES et l’IMP) et un partenaire industriel (Nexans), l’objectif principal de la thèse associée à ce projet sera d’élaborer un nouveau matériau ignifuge à base de nanotubes d’halloysite qui seront remplis par des systèmes ignifuges et dont la surface sera fonctionnalisée afin de permettre une dispersion sélective dans un mélange de polymères. Laboratoires d’accueil : Ingénierie des matériaux polymères, UMR5223, Université Claude Bernard Lyon1 et le Centre des Matériaux -Institut Mines Télécom Mines Alès.
Profil du candidat :
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste/sciences des matériaux ou d’un master en sciences des matériaux. Des déplacements entre les deux laboratoires académiques concernés sont à prévoir.
Contact :
envoyer lettre de candidature et CV à : beyou@univ-lyon1.fr ; Tel : 04.72.44.82.12.

- Thèse IMP / INPHYNI / LOMA (PDF)
Informations pratiques :
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) et le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA, Bordeaux).
Les objectifs de ce projet sont centrés autour du design et la caractérisation de différentes microparticules polymères ayant des tailles et des propriétés de surface contrôlées.
Profil du candidat :
Afin de mener à bien ce projet, l’IMP recherche un(e) candidat(e) ayant d’excellentes connaissances et une expérience pratique dans le domaine de l’ingénierie macromoléculaire (synthèse et modification chimique de polymères, techniques de caractérisations physico-chimiques…) et/ou de la synthèse de particules polymères en milieu dispersé. Le (ou la) candidat(e) devra être capable de travailler et interagir avec plusieurs partenaires académiques, faire preuve de créativité et d’autonomie, et être en mesure de communiquer/rédiger en langue anglaise.
Contact :
Prière d’envoyer un CV à jour, une lettre de motivation précisant votre intérêt et vos motivations pour entreprendre un travail de doctorat, ainsi que les contacts d’au moins deux personnes en mesure de soutenir votre candidature à :
Nathalie Sintes : nathalie.sintes@univ-lyon1.fr
Eric Drockenmuller : eric.drockenmuller@univ-lyon1.fr

- Sujet de thèse : Elaboration de complexes supramoléculaires photo-activables pour la conception de matériaux à propriétés adaptatives (PDF)
Profil du candidat :
Afin de mener ce projet à bien, nous cherchons un(e) étudiant(e) autonome et motivé(e), titulaire d’un diplôme de Master ou d’ingénieur en chimie organique ou en science des matériaux, avec une expérience en chimie organique et macromoléculaire. Une connaissance des systèmes moléculaires photo-isomérisables serait un plus.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation.
Contact :
Julien BERNARD CR CNRS julien.bernard@insa-lyon.fr
Yann BRETONNIERE CR CNRS yann.bretonniere@ens-lyon.fr
Stéphane CHAMBERT MCF INSA stephane.chambert@insa-lyon.fr

- Sujet de thèse : Elaboration de polymères alvéolaires : Formulation et procédé de mise en oeuvre (PDF)
Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master avec d’excellentes connaissances en rhéologie et mise en oeuvre des polymères.
Une connaissance des méthodes des éléments finis est également indispensable.
Une expérience pratique de mise en oeuvre des polymères, dans le cadre de ses stages de son cursus de formation, sera un réel atout.
Contact :
Ph. Cassagnau : philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr
Y Chalamet : yvan.chalamet@univ-st-etienne.fr

- Sujet de thèse : Morphologies, propriétés et durabilité des TPV (PDF)
Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master avec d’excellentes connaissances en physico-chimie et formulation des polymères.
Une expérience pratique dans les techniques de caractérisation comme l’AFM, viscoélasticité et RMN, dans le cadre de ses stages de son cursus de formation, sera un réel atout.
Contact :
V. Bounor-Legaré : veronique.bounor-legare@univ-lyon1.fr
Ph. Cassagnau : philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr