Nos tutelles

CNRS Universite de Lyon Universite Lyon 1 Universite Jean Monnet Saint Etienne Insa Lyon

Nos partenaires

Institut Carnot ECNP Institut de Chimie de Lyon

Rechercher





Accueil > Offres d’emploi

Thèses à l’IMP

BioPiezo : matériaux « intelligents » à base de polysaccharides
Sujet de thèse :
Le développement de matériaux « intelligents » de type actionneur, détecteur ou microgénérateur d’énergie est actuellement au cœur des défis technologiques et environnementaux auxquels nos sociétés font face. Les polysaccharides cristallins (cellulose et chitine) constituent la majeure partie de la biomasse disponible sur Terre et ont des caractéristiques extrêmement intéressantes en vue de leur emploi dans ces applications mais sont pour l’heure peu exploités. [1]
Le but de ce projet de thèse sera ainsi d’étudier puis d’améliorer les performances qui peuvent être atteintes à partir de ces matières premières afin de développer de nouveaux dispositifs. La démarche du projet reposera sur la mise en œuvre et la caractérisation de matériaux biologiques et technologiques à l’échelle macroscopique, mais aussi nanométrique en tirant partie d’une méthodologie mise au point au laboratoire. [2] Seront ainsi combinés des mesures mécaniques (DMA), diélectriques (BDS), structurales (WAXS, TEM), et électromécaniques.

[1] Chae, I., Jeong, C. K., Ounaies, Z., & Kim, S. H. (2018). Review on electromechanical coupling properties of biomaterials. ACS Applied Bio Materials, 1(4), 936-953.
[2] Serghei, A., Zhao, W., Miranda, D., & Russell, T. P. (2013). Curie transitions for attograms of ferroelectric polymers. Nano letters, 13(2), 577-580.

Environnement :
Ce projet se déroulera au laboratoire IMP Lyon1 sous l’encadrement d’Anatoli Serghei et de Matthieu Fumagalli, et en collaboration avec JF Capsal (LGEF/INSA Lyon) pour le couplage électromécanique et avec Yu Ogawa (CERMAV/CNRS Grenoble) pour les caractérisations structurales. Le financement est une bourse ministérielle de 3 ans associée à l’école doctorale matériaux de Lyon qui peut être complétée par des contrats d’enseignement. Son démarrage est prévu en octobre 2020.

Profil recherché et procédure de candidature :
Nous recherchons un étudiant avec un master ou diplôme d’ingénieur en physique ou science des matériaux. Le candidat devra avoir une expérience préalable sur les relations structure-propriétés des matériaux polymères et/ou des matériaux électro-actifs. Il devra faire preuve de curiosité, de rigueur, et d’un fort intérêt pour le travail expérimental.
Les candidatures devront être transmises par mail à anatoli.serghei@univ-lyon1.fr et matthieu.fumagalli@univ-lyon1.fr et devront comprendre un CV, un court texte exposant l’intérêt du candidat, les relevés de notes de M1 et de M2 et les coordonnées d’une personne de référence.